La terrible vérité qui se cache derrière les delphinariums

  Black Fish


La terrible vérité qui se cache derrière les delphinariums

“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités” Gandhi


Ce documentaire (VOSTFR et VF) dénonce les maltraitances au sein des delphinariums. Je l'ai découvert grâce au compte instagram de Maëva, elle milite pour la cause des animaux en particulier les cétacés dont elle est passionnée. Cette passion s'est transformée en cauchemar quand elle s'est rendue dans un delphinarium pour admirer ses incroyables animaux...


La vérité on la cache bien soigneusement. On fait un lavement de cerveau aux soigneurs qui sont de véritables passionnés mais qui sont désinformés et donnent une confiance aveugle à leurs supérieurs. Ils prennent un jour ou l'autre conscience de la terrible vie qu'ils ont fait subir (malgré eux) à ces animaux dotés d'une intelligence exceptionnelle.


Où voir ce documentaire ? Sur Netflix 


Pour ceux qui n'ont pas Netflix : ne peuvent pas (à savoir que le premier mois est gratuit) ou n'en veulent pas; Pour ceux qui l'ont déjà vu; Pour les intéressés qui ne l'ont pas vu (s p o i l e r) mais aussi... pour les flemmards et pour les pressés.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓



 Un témoignage choquant

En 1970, les orques étaient sur le point de se faire capturer à bord des bateaux quand les orques mâles se sont séparés des orques femelles/bébés, les chasseurs ont suivi les mâles, ils n'y ont vu que du feu, jusqu'à ce que des chasseurs en hélico aient repérés les bébés orques remontant à la surface pour respirer, ils ont donnés l'alerte et ils les ont capturés. Oui... Les orques sont extrêmement intelligents de part cette stratégie qui n'a malheureusement rien changée. 

L'un de ces chasseurs est interviewé, il raconte son témoignage, très sincère et très touchant, rempli d'émotions et de regrets, il dit "c'est la pire chose que j'ai pu faire, enlever un enfant à sa mère"  Une fois les bébés orques capturés, 3 orques adultes ont été trouvés morts dans les filets, on lui a ordonné de remplir le ventre de ces orques avec des pierres pour les faire couler... se remémore-t-il les larmes aux yeux !



 Une vie misérable

Ce documentaire retrace principalement la vie de l'orque Tilikum après qu'il ait tué 3 personnes. Nous avons les points de vue des (fucking)  dirigeants, des ex-soigneurs, des spécialistes sur la vie des orques et des visiteurs du parc.

En 1983, Tilikum a vécu une terrible séparation avec sa mère à ses 2 ans pour le parc Sea Land, il était le souffre douleur des 2 femelles orques du parc, il se faisait mordre très très souvent puis le calvaire continuait la nuit car ils étaient enfermés tous les 3 dans un endroit bien trop petit pour eux. 

C'est clairement inadmissible, c'est de la non assistance à animal (personne) en danger. Oui. Je suis persuadée qu'un animal devrait avoir le même droit que nous, c'est un être vivant, merde. Comment ne pas se transformer en tueur après ça ? Dans la nature aucun orque a tué l'homme. 



Événements tragiques

En 1991, Keltie Byrne a été noyée par Tilikum. Suite à ce tragique événement Sea Land a fermé définitivement ses portes, le directeur a vendu ses orques... Tilikum a été acheté par Sea World pour qu'il se reproduise. Ah bon ? Incompréhension et inconscience bonjour. Vous voyez cette image d'un fou ? Un mec illuminé avec des billets qui lui tournent au-dessus de la tête ah ah, c'est le directeur de Sea World ! 

Tilikum continuait à faire des spectacles avec les femelles orques mais après ils étaient séparés. Il était le seul orque mâle donc il était mit à l'écart pour éviter les accidents compte-tenu de son passé. Il était abominablement considéré comme une machine à reproduction et les soigneurs n'étaient même pas tenus au courant du passé de Tilikum... ils ne se méfiaient pas.

En 1999, un visiteur du parc, Daniel Dukes, s'étant caché lors de la fermeture du parc est retrouvé nu et mort sur le dos de Tilikum.

En 2010, une soigneuse, Dawn Brancheau a été tuée violemment... Comme le dit si bien une journaliste de l'époque "si vous passiez 25 ans dans une baignoire, ne seriez-vous pas un peu irrité ? Un peu psychotique"  Surtout que Tilikum a essayé de donner l'alerte de son désespoir et de son mal être en tuant... Les dirigeants n'ont pas pris en compte ses terribles actes et aujourd'hui des innocents sont décédés et en plus, 54 % des bébés orques en captivité ont les gènes de ce dernier.



Des discours mensongers 

Les soigneurs répètent aux visiteurs "dans les delphinariums les orques vivent plus longtemps que dans la nature" Ils vivraient jusqu’à 30 ans alors qu'en réalité un orque peut vivre en pleine nature jusqu'à 60 ans (et plus) La diminution de leur espérance de vie, leurs ailerons courbés (selon les soigneurs c'est très courant alors que pas du tout c'est très rare en pleine nature) et leurs yeux irrités sont liés au chlore dans lequel il vivent H24. 

Une vie misérable pour une si belle espèce. Ce sont des êtres sensibles, inoffensifs et extrêmement attachés à leurs liens sociaux. Les orques ont un cerveau similaire au nôtre mais avec une partie supplémentaire.. Ils ont une vie affective très élaborée, une conscience émotionnelle plus forte et plus complexe que nous... 

Pourtant les orques sont lâchement séparés de leur mère. Les orques se tuent entre eux, ne pouvant communiquer et ne pouvant se séparer car dans la nature les mâles vivent en marge des femelles. Les orques sont seuls face à des étrangers, ils tournent en rond dans des petits espaces chlorés alors qu'ils ont pour habitude de nager 160 km par jour dans la nature.

Selon les pubs de Sea World il faut des années d'études et d’expérience pour répondre aux exigences strictes et nécessaires des orques alors que ce n'est pas le cas de nombreux soigneurs... ce qui comptait c'était leur personnalité et qu'ils soient de bons nageurs pour faire le show ! Sea Word sait très bien comment attiser la confiance des visiteurs.



Hommage à Tilikum mort le 6 janvier 2017 et à ses victimes 

À Sea World, il ne faut pas oublier également les 70 accidents causés par d'autres orques que Tilikum (ce n'est pas un cas isolé) et qui auraient pu être mortels, ils ont été évités par extrême chance... c'est énorme et inacceptable.


Hommage à tous les orques décédés précocement à cause de ces delphinariums et à toutes les victimes décédées et blessées dans le monde


Comment participer à l'arrêt de cette barbarerie ? Parlez-en autour de vous. Signez des pétitions. Suivez des associations.  Notre victoire ? Depuis le 6 mai 2017 la reproduction des cétacés captifs en France est interdite. Quels sont les delphinariums en France ? Planète Sauvage, Marineland et Parc Astérix.

Malheureusement des bébés orques (et autres cétacés) sont encore capturés et séparés lâchement de leur mère. Il faut continuer à se battre pour la fermeture de tous ces delphinariums pas seulement en France mais dans le monde entier et le relâchement dans la nature des orques (et autres cétacés) qui peuvent encore l'être. 


Des pétitions (en lien) à signer de toute urgence 

Non à la mise en danger de l’arrêté sur les delphinariums sur le site de Mes Opinions (pétition en ligne)

 Non à la création du delphinarium d'Agadir sur le site d'Avaaz (pétition en ligne)


Les cétacés et la captivité... sur le site Réseau Cétacés (pétition papier)


 Xoxo Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.