Excursion aux lacs d'Hostens

Comment apprendre à bien respirer ?



Excursion aux lacs d'Hostens

“Les hommes peuvent vivre quelques minutes sans respirer, quelques jours sans boire, quelques semaines sans manger et sans penser pendant des années” Ken Ruth



Situé à 50 min de Bordeaux. Le Domaine des lacs d’Hostens était à l’époque un site d’extraction de lignite en Sud Gironde et c’est à partir de 1970 que le site a progressivement été aménagé en domaine de loisirs avec de belles plages de sable blanc. Aujourd’hui, le Domaine d’Hostens est reconnu comme étant un Espace Naturel Sensible (ENS) appartenant à la Zone Natura 2000. 



Les activités du domaine 



Avec ses 5 lacs, ses sentiers de randonnées, ses parcours de VTT, sa voie verte et ses activités nautiques (baignade, canoé, pêche...)  cet espace naturel de 600 hectares offre une multitude d’activités nature. Autour du domaine, vous pouvez retrouver du tir à l'arc, un mur d’escalade, un accrobranche et un centre équestre. Le domaine stylé et ressourçant



Parlons de la respiration

Lac de Lamothe où se situe les plages

C'est bien connu (ou je vous l'apprends) évidement on respire  mais on ne respire pas bien. Pourtant c'est la base de notre bien-être. On se sent léger et ressourcé quand on respire profondément en toute conscience. Comment apprendre à bien respirer ? Je vous conseille le modèle R.E.S.P.I.R qui est un outil que la sophrologue Bénédicte Fieller a créée, il permet de se souvenir facilement des bases d’une bonne respiration. 

R comme Respiration consciente, le plus souvent possible dans toutes situations : debout dans une file d’attente ou assis à votre table de travail 
E comme Énergie, rappelez-vous que l’air est une source essentielle d’énergie (avec la lumière et la nourriture)
S comme Soufflez avec deux F : l’expiration devant être deux fois plus longue que l’inspiration 
P comme Persévérez, plus vous pratiquerez et plus vous récolterez les bienfaits d’une bonne respiration 
I comme Inspiration en se souvenant de bien gonfler la paroi abdominale 
R comme Respiration égale Relaxation



Grand lac de Bernadas

Le grand lac de Bernadas est un coin un peu caché sur la gauche du sentier principal. Explorer c'est mon fort, dés que je vois un petit sentier, j'aime m'y avancer et souvent ce sont de belles découvertes, tout comme ici.


Grand lac de Bernadas

Cette luminosité mi-ensoleillée mi-nuageuse que j'ai adoré avec cet arbuste original sur son petit îlot. La nature nous réserve de belles surprises. Cette profondeur, ce bleu sombre, ses reflets, ses courants sont captivants ! Se sentir presque seule au monde est une source de bien-être.


Grand lac de Bernadas

Allez ! Dernière photo de mon lac chouchou parmi les 4 que j'ai vu, dont le petit lac de Bernadas et le lac du Bourg que je ne vous ai pas présentés car ils n'étaient pas fabuleux. Ce parcours des 4 lacs est celui qui fait 8 km

Le lac du Bousquey (6,4 km) est celui qui me reste à voir lors de mes prochaines escapades. J'ai très envie de le faire lors d'une balade à cheval. À suivre !



Prés de l'hébergement du Hiot

Cet instant où mon œil artistique c'est affolé... j'ai dégainé l’appareil photo à une vitesse grand V. Photo 100% naturelle. Cet arbre gigantesque est impressionnant, nous l'avons observé un bon moment, il est sublime. 

  
Parlons en...
Prenez-vous le temps de respirer profondément ?


Xoxo Camille

2 commentaires:

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.